BeaBeste - Pixabay

Le label IGP pour la vanille de La Réunion !

La vanille est l’un des produits emblématiques de La Réunion. En fin d’année 2021, elle a obtenu le label IGP “Vanille de l’Île de La Réunion”. Grâce à cette reconnaissance européenne, un bel avenir s’offre à cette production traditionnelle.

Cultivée à La Réunion depuis plus de 150 ans, la production de la vanille est un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Au fil du temps, cette plante s’est parfaitement acclimatée à la côte est de l’île, à son sol volcanique et à ses pluies, pour offrir un bouquet aromatique unique en son genre.

Depuis le mois d’août 2021, la vanille a reçu le label IGP “Vanille de l’Île de La Réunion”. Cette Indication Géographique Protégée est la toute première pour un produit agricole réunionnais et son obtention a demandé 10 ans de travail aux membres de l’Association pour la Valorisation de la Vanille de La Réunion (A2VR).

Ce label concerne la vanille produite sur la côte est de La Réunion depuis Sainte-Marie jusqu’à Saint-Joseph. En gousse entière, elle peut être “sèche” (vanille traditionnelle, brune, souple et huileuse), “fraîche” (marron tirant vers le roux, charnue, brillante et rigide) ou “givrée” (non vidée, avec des cristaux de vanilline).

Sa production répond à un cahier des charges strict concernant ses étapes d’élaboration : culture, récolte, transformation, stockage et conditionnement. Ce produit de grande qualité est reconnaissable au symbole IGP de l’Union Européenne.

Pour les 73 producteurs labellisés, c’est une reconnaissance de leur travail et de ce produit d’exception. Pour mieux la faire connaître, la vanille réunionnaise trônera aux côtés de l’ananas au Salon International de l’Agriculture 2022 à Paris.

Si vous aimez ce qu’il y a de meilleur, pourquoi ne pas confier vos tâches ménagères à un service de ménage à domicile d’une qualité irréprochable ?

L’expertise des aides ménagères Centre Services

Un label national ou européen est toujours un gage de qualité. Centre Services est justement agréé pour son service de ménage à domicile. Non seulement cela vous assure des prestations optimales mais vous pouvez aussi profiter de 50 % de crédit d’impôt ! Pour qu’une femme de ménage compétente se charge de votre ménage ou de votre repassage, contactez donc votre agence Centre Services La Réunion !